Pont Victoria – Saint Lambert, QuÉbec

Forth Rail Bridge – Édimbourg, en Écosse

 

À propos de

MISSION ET OBJECTIFS


 
 
  • La CAQGB a comme objectif de devenir un outil important pour la promotion des échanges bilatéraux et des investissements entre le Québec et la Grande-Bretagne.
  • La CAQGB offrira à ses membres un milieu propice au développement des affaires, en plus d’agir comme canalisateur pour le commerce entre l’Amérique du Nord et l’Europe.
  • La CAQGB bénéficiera des accords entre le Royaume-Uni et le Canada, en plus des initiatives distinctes British-Québec, afin de promouvoir le transfert technologique et l’investissement entre la Grande-Bretagne et le Québec.
  • La CAQGB appuiera des missions commerciales effectuées autant par le gouvernement britannique que celui du Québec.
  • La CAQGB participera à la recherche de partenariat, de collaborateur, de distributeur et d’agent dans les marchés identifiés afin de soutenir les membres par le biais de son vaste réseau de contacts.

HISTOIRE


 

La Grande-Bretagne et le Québec bénéficie d’une relation durable et mutuellement prospère depuis plus de 250 ans. Ils partagent de nombreuses caractéristiques culturelles et sociales telles combinés a une responsabilité publique et un esprit de collaboration. Ce sont sur ces bases que la CAQGB a été fondée. Le Québec est unique en Amérique du Nord. Il est la porte d’entrée vers les États du nord-est et du centre du continent et constitue une plaque tournante du transport entre l’océan Atlantique et les Grands Lacs.

 

Montréal, en particulier, est un centre d’excellence universitaire avec plus d’étudiants par habitant que n’importe quelle autre ville du continent. Montréal est la 4e ville en Amérique du Nord avec le plus importants nombres d’emplois dans le secteur aérospatial. La ville bénéficie également des retombées économiques des secteurs tels que la production cinématographique et télévisuelle, ainsi que l’industrie des jeux vidéo. Montréal contrôle 28 % des actifs financiers du Canada et 22 % des actifs non financiers. Bien que la langue officielle du Québec soit le français, 56 % des Montréalais parlent le français et l’anglais. Cet atout linguistique a permis à la grande région de Montréal d’atteindre un PIB de 120 milliards de dollars en 2005, ce qui l’élève au 39e rang du classement mondial.

 

Dans les secteurs de l’énergie, de l’agroalimentaire et de la biotechnologie, le Québec se classe parmi les leaders mondiaux. En effet, le Québec compte plus de 450 sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques qui emploient plus de 25 000 individus et 10 000 chercheurs hautement qualifiés.

 

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE


 

2014 fut une excellente année et je souhaite remercier Esther et John pour l’extraordinaire leadership dont ils ont fait preuve. Une autre excellente année s’annonce si j’en crois mes prévisions. Des élections générales auront lieu au Royaume-Uni et au Canada, tandis que Milan accueillera l’exposition universelle… et l’Angleterre la Coupe du monde de rugby.

 

Le rôle de la British Quebec Business Coalition’s (BQBC) consiste notamment à promouvoir les liens d’affaire entre le Royaume-Uni et le Québec. À cette fin, nous organisons plusieurs évènements qui auront lieu tout au long de l’année, certains à visée culturelle ou traditionnelle, et d’autres davantage axés sur les affaires et l’entreprise.

 

La BQBC s’appuie sur le soutien de nombreux partenaires passionnés par les relations entre le Royaume-Uni et le Québec – de par leurs intérêts personnels, commerciaux et culturels. Notre objectif est de bâtir et de renforcer ces liens, de discuter des idées d’affaires et de les promouvoir, de créer un environnement favorable et stimulant et d’aider les entreprises qui cherchent à dynamiser l’activité commerciale ou l’investissement.

 

Nos membres sont issus d’un large éventail de branches d’activité et l’adhésion est ouverte à toutes les entreprises et personnes qui entretiennent des relations d’affaires entre le Québec et le Royaume-Uni.

 

Je suis également impatient d’entendre les commentaires de nos membres sur nos réalisations et nos réussites, ainsi que sur les points qu’il nous faudrait améliorer. Je souhaite trouver d’autres moyens d’offrir de la valeur à nos membres. Mes collègues directeurs et moi-même vous encourageons à prendre part à cette aventure. Je suis certain que nous ferons de 2015 une année encore plus memorable.

 

Damien Chalaud

President (2014-15)

 

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL


 

Chers membres, chers visiteurs :

Bienvenue au site internet de La Coalition d’affaires Québec Grande-Bretagne.

 

Notre regroupement a comme objectif principal la croissance d’affaires bilatérale entre le Québec et le Royaume-Uni. Ce pays occupe déjà le premier rang en importance parmi nos partenaires d’affaires en Europe et le deuxième rang après les États-Unis au niveau mondial. Créer de la richesse par l’augmentation de notre commerce bilatéral, voilà ce que nous visons.

 

Je vous invite à parcourir notre site. Vous y trouverez des informations fortes pertinentes et un calendrier de nos activités à venir.

 

Devenez membre. Vous trouverez chez nous une expérience de réseautage des plus stimulantes.

 

Cordialement.

 

Francis Fox, c.p.,c.r.
Président du conseil

 

THE BOARD OF DIRECTORS


    • Hon. Francis Fox – Président du Conseil
    • M. Damien Chalaud – Président (2014-15)
    • Dr. John Lawson – DirecteurExécutif
    • Mtre. Nathaly Vermette – Secrétaire Corporative
    • M. Nick Baker – Consul général britannique à Montréal
    • M. Charles Douville – Banque HSBC Canada – Premier vice-président, Responsable en chef du Québec, Atlantique et capitale nationale
    • M. Pierre Boulanger – Ancien Délégué Général du Québec à Londres
    • Me. Zoubida Abdelkader – Montreal International
    • M. Peter Villani – Président (2015-16)
    • Dr. Esther Benezra –  Présidente (2012-14)

CLASSIFICATIONS DES MEMBRES (MARS 2013)


founding_members

  • hsbc_logo

  • fasken_logo

  • UKTIx200